À propos

À propos

Depuis 2020, la Communauté de pratique en communication climatique au Québec (COMM Climat) rassemble plus de 600 communicatrices et communicateurs issus de plus de 230 organisations de secteurs variés : groupes environnementaux et citoyens, secteur de la santé, syndicats, fondations, municipalités, petites entreprises, jeunes et étudiant.e.s ainsi que de nombreux.ses chercheur.se.s et scientifiques.

Nous sommes des personnes animées par la volonté de perfectionner les méthodes et moyens de communication climatique au Québec.

Nos activités sont dédiées à l'action climatique et visent à outiller les communicatrices et communicateurs pour renforcer, mobiliser et inspirer tous les secteurs à agir pour accélérer le mouvement climatique au Québec.

Comm Climat 2023 5503 Crédit photo: Katerine Guertin
Crédit photo: Katerine Guertin
Notre mission

Améliorer individuellement et collectivement l’impact et l’efficacité des activités de communication climatique !

Nous entretenons un dialogue constant et adoptons une approche de co-construction dans le but d’inspirer les citoyen.ne.s, les collectivités, les institutions, les entreprises et les gouvernements à poser davantage de gestes transformateurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et, ultimement, atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale.

Communication recherche action inspiration
  • inclusivité –
  • dialogue –
  • entraide –
  • communication –
  • recherche –
  • inclusivité –
  • dialogue –
  • entraide –
  • communication –
  • recherche –

Nous nous engageons à

  1. Outiller et former les communicateur.trice.s

    Nous mettons à disposition des outils pratico-pratiques et offrons des formations approfondies avec divers.e.s expert.e.s pour optimiser les communications climatiques.

  2. Rassembler et partager des connaissances

    Nous favorisons l'échange et la diffusion des connaissances les plus pertinentes sur les divers enjeux liés aux changements climatiques et les meilleures pratiques pour y faire face. 

  3. Créer des occasions de réseautage

    Les rencontres et les événements que nous organisons visent à renforcer notre impact collectif en favorisant la coopération et la synergie entre les différent.e.s actrices et acteurs clés du changement.

Des services et activités conviviales conçus pour et par les membres, offerts gratuitement

  1. Une revue de presse quotidienne des articles les plus pertinents en lien avec le climat et l’environnement sous forme d’infolettre.

    presse undefined
  2. Un groupe Facebook privé d’échanges et de conseils pour être toujours en contact.

    groupe undefined
  3. Des formations et des ateliers de discussion (disponibles en rediffusion) pour se rencontrer et développer ensemble nos connaissances et compétences.

    connect undefined
  4. L’accès à de l'information en exclusivité tel que des sondages ou encore des résultats d’études ou des analyses venant d’expert.e.s Québécois.e.s, nationaux.ales et internationaux.ales.

    acces undefined
iPad Tablet Mockup

Rencontrez nos membres

MOBIS, accélérateur Coop Carbone

Olivia Wu, conseillère stratégique

J'ai assisté à la formation dynamique et sympathique sur le réseautage. J'ai apprécié le fait que la formatrice propose un processus simple afin de nous outiller dans un tel contexte. Enfin, ça a aussi été l'occasion de rencontrer les autres personnes de l'écosystème.

Olivia Wu
Ateliers pour la biodiversité

David Roy, Directeur Général

Nous sommes vraiment reconnaissants de la communauté de pratique en communication climatique. En plus d'apprendre par les contenus riches partagés par la communauté et par l’équipe de veille médiatique, nous pouvons, lors des événements, connecter et former des partenariats avec des acteurs importants du milieu.

David Roy
RNCREQ

Nicolas Valente, Chargé des communications

La Communauté de pratique organise des événements d'une grande qualité qui m'aident à améliorer mes compétences en communication. Ces conférences et ateliers permettent également de me familiariser avec des homologues du milieu environnemental, d'échanger sur nos enjeux techniques ou parfois sur nos questionnements quant au contexte social et politique québécois. Cela permet d'entendre des analyses très enrichissantes.

Nicolas Valente 2023